MON BLOG ET MOI

Moi et mes recettes de cuisine cachères,creatives parfois expérimentales !

04 janvier 2011

Truffes au chocolat ultra fondantes

Les truffes sont tellement raffinées qu’il serait dommage de s’en priver. Pour bien démarrer l’apprentissage des chocolats faits maison, la réalisation des truffes constitue l’étape parfaite.
En effet, la préparation de la ganache à truffes est relativement simple et rapide pour un résultat des plus sophistiqués. La recette que j’ai choisie ne contient pas d ’œufs, elle provient du site Chef Simon.

SDC10112

Voici les ingrédients qui vous permettront de réaliser environ une trentaine de truffes au chocolat :

  • 175g  de chocolat noir
  • 200g de crème liquide
  • 25g de beurre
  • cacao amer

SDC10120

  1. Chauffer la crème liquide jusqu’aux premiers bouillons.
  2. Pendant ce temps, concasser le chocolat en morceaux dans un saladier ou utiliser des pastilles de chocolat. Déposer sur le chocolat le beurre en morceaux. C’est ce dernier qui donne le côté ultra fondant aux truffes. Vous n’êtes pas obligés de mettre du beurre dans la recette, dans ce cas remplacez le par 25g de chocolat.
  3. Verser la crème encore chaude sur le chocolat et le beurre. A l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse, luisante et homogène.
  4. Je vous conseille de réaliser la ganache à truffes la veille au soir avant de l’entreposer toute la nuit au réfrigérateur. Le façonnage n’en sera que plus facile.
  5. Façonner les truffes et les rouler dans le cacao amer. A conserver au frais!

SDC10111

Les petits plus :

  • Réaliser des truffes au chocolat blanc !
  • A la place de rouler les truffes dans le traditionnel cacao amer, faites leur prendre un bain de sucre glace, pralin, noix de coco ou encore de pistaches concassées. En plus de l’effet visuel, l ’intérêt gustatif sera présent.
  • Vous pouvez aromatiser vos truffes avec une petite goutte d’alcool comme de la liqueur au chocolat. Utiliser avec parcimonie car la quantité d’alcool peut modifier la nature de la ganache comme la rendre moins souple par exemple.
  • Utiliser cette ganache pour fourrer des chocolats faits maison et là vous en serez déjà à la deuxième étape de l’apprentissage du chocolat fait maison !   

Posté par -hava- à 20:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci pour ton gentil commentaire,je viens de découvrir ton blog et je le mets tout de suite dans mes favoris

    Posté par brichtou, 05 janvier 2011 à 20:34
  • Truffes????

    Merci pour ta recette,car je n'avais pas de sucre glace et j'avais peur de rater par ce manque .Je vais suivre tes indications et te donnerai le résultat après dégustation

    Posté par teenmar, 25 novembre 2012 à 11:15

Poster un commentaire