750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON BLOG ET MOI
18 octobre 2010

Le gratin dauphinois



Il fait de plus en plus froid, alors on a toutes les raisons de manger les bons plats d’hiver, chauds, revigorants et qui tiennent bien au corps. On ne se prive plus, voici la recette du gratin dauphinois.
Elle est issue en grande partie du manuel d’instruction de mon mini-robot moulinex “fresh express”. Grâce à lui, couper rapidement des rondelles fines et régulières de pommes de terre c’est un jeu d’enfant !  J’ai toutefois ajouté ma petite touche personnelle à la recette proposée : la pincée de noix de muscade.

SDC11616

Voici les ingrédients pour la réalisation du gratin dauphinois pour 4 personnes :

  • 800 g de pommes de terre
  • 25 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 gousse d’ail
  • 2 jaunes d’oeuf vérifiés. On s’assure qu’il n’y a pas de sang dans les oeufs.
  • 100 g de gruyère
  • sel, poivre, noix de muscade

  1. Beurrer un moule à gratin et frotter le avec une gousse d’ail.
  2. Trancher finement les pommes de terre et les ranger dans le plat.
  3. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeuf et la crème fraîche. Délayer avec le lait. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.
  4. Verser ce mélange sur les pommes de terre et parsemer de gruyère
  5. Faire cuire à 200°C pendant 1 heure.

SDC11620

Les petits plus :

  • Pour une cuisson plus rapide et homogène des pommes de terre, faites les bouillir préalablement quelques minutes.
  • Gratter vous- même la noix de muscade plutôt que d’utiliser de la muscade en poudre !

Publicité
Commentaires
Y
plat rapide et complet!bravo!
D
miam, parfait pour aujourd'hui<br /> bises<br /> Delphine
S
Quel délice, c'est tellement bon le gratin !! Tes photos sont très appétissantes !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
MON BLOG ET MOI
Publicité