MON BLOG ET MOI

Moi et mes recettes de cuisine cachères,creatives parfois expérimentales !

03 octobre 2010

Nougatchouette !

Après une interruption pour cause de fête des cabanes (souccoth), me revoici avec la recette du nougat.

A vrai dire, la réalisation du nougat comme toute recette en matière de pâtisserie demande de la rigueur dans le sens où la réussite du nougat est intimement liée à celle du sirop de sucre. Si vous avez un thermomètre de cuisine, vous ne rencontrerez pas de problèmes. Par contre, si comme moi vous n'êtes pas équipés, la réalisation du nougat est plus hasardeuse mais elle reste tout à fait possible ! Cette recette est en grande majorité issue du blog de piroulie.

Voici les ingrédients pour la réalisation du nougat :

  • 175 g de miel ou de sirop de glucose. Si vous utilisez du miel, je vous conseille de le prendre neutre, le goût du nougat sera moins agressif.

  • 300 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe d'eau

  • 1 blanc d'oeuf

  • 200 g d'un mélange de pistaches/amandes. En ce qui me concerne, je n'ai pas mesuré la quantité ni les proportions de ce mélange. Je l'ai fait à vue d'oeil.

  1. Faire revenir le mélange pistaches/amandes dans une poêle pendant quelques minutes. Surveiller de près la cuisson qui est assez rapide. Ce procédé permet de torréfier les pistaches et les amandes et ainsi d'exhaler tout leur arôme comme on peut le faire avec des grains de café.
  2. Verser le miel ou le sirop de glucose au choix, le sucre et l'eau dans une casserole. Mélanger et chauffer à feu doux. Si vous avez un thermomètre, la température doit atteindre les 140°C.

N'étant pas équipée, j'ai prélevé à l'aide d'une cuillère un peu sirop et je l'ai versé dans un verre d'eau . Quand le sirop se fige alors il est prêt.

  1. Monter le blanc en neige très ferme après avoir ajouté une pincée de sel dedans. Puis, verser le sirop délicatement dessus sans cesser de battre. Ajouter le mélange pistaches/amandes.

     4. Dans un moule recouvert de papier sulfurisé, verser la préparation et l'entreposer au réfrigérateur pour que

         le nougat prenne.

    1. Le petit plus :

      • Utiliser des ciseaux de cuisine pour détailler le nougat en morceaux !

      SDC11455

    2. Posté par -hava- à 20:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]

      Commentaires

        j ai bien envie de faire des nougats j ai des amateurs de nougat a la maison de plus la recettes est simple! merci de nous faire partager tes recettes bisous britjet

        Posté par bridget, 11 octobre 2010 à 15:11

      Poster un commentaire